Contexte, Positionnement, Objectif : La calibration des modèles numériques et la vérification de leurs capacités prédictives nécessitent une meilleure compréhension du phénomène de liquéfaction à l’échelle structurelle sur les sols de fondation et des études de cas bien documentées sur des sols connus des modélisateurs. Dans ce cadre, des essais en laboratoire sur colonne de sable de référence caractérisé en WP1 seront réalisés en centrifugeuse (macro-gravité n-g) et sur table vibrante (gravité naturelle 1-g). Les résultats du programme d’essais fourniront une base de données expérimentale sur sol de fondation qui permettra d’analyser les effets d’échelle, les artefacts liés à chacun des dispositifs expérimentaux et de valider les modèles numériques (cf WP3).
Afin de reproduire le comportement in situ d’une colonne de sol susceptible de se liquéfier, la colonne doit être reconstituée dans un conteneur permettant de limiter les effets de bords. Dans ce cadre, le recourt à un conteneur laminaire (Figure 3, cf Kutter 1995 ; Meymand et al. 2000 ; Jafarzadeh F. 2004 ; Ueng et al. 2006 ; Turan et al. 2009 ; Rovithis 2013 ; Nurhan 2013 ; Motamed et al. 2013) est plus approprié que l’utilisation de conteneurs rigides ou ESB (Equivalent Shear Beam). Le premier objectif du WP2 sera donc d’établir des protocoles expérimentaux pour la réalisation d’essais en conteneurs laminaires en s’inspirant des méthodes de reconstitution élaborées dans le WP1.
Le second objectif, portera sur l’analyse de l’influence de la présence de fines (répartition homogène ou non) vis-à-vis de la susceptibilité à la liquéfaction. Les résultats expérimentaux sur colonne de sol (n-g et 1-g), associés aux résultats de caractérisation obtenus dans le cadre du WP1 apporteront des éléments pour la détermination du domaine d’application des indicateurs normatifs pour évaluer ce risque. En particulier, l’échelle importante visée sur table vibrante permettra la réalisation de tests du type de ceux pratiqués in-situ (e.g. pressiomètre cyclique) afin de déduire les indicateurs et de les corréler avec les phénomènes de liquéfaction observés. Ainsi l’évaluation de la résistance post-liquéfaction pourra être déduite.
Le troisième objectif sera de produire des données pour calibrer et valider les développements numériques envisagés dans le WP3.