Partenaires

Le consortium du projet trouve sa légitimité et sa pertinence du fait qu’il concrétise un partenariat de recherche impliquant des organismes publics de recherche (CEA, IFSTTAR), des académiques (CS, ENPC), des maîtres d'ouvrages et acteurs privés (EDF, SB), avec des expertises et des compétences complémentaires et reconnues dans les domaines de l’expérimentation, de la modélisation et de l’ingénierie géotechnique. Les équipes de recherche impliquées possèdent une longue expérience et un solide savoir-faire en matière d’essais en mécanique et dynamique des sols et des ouvrages, et apportent leurs compétences en modélisations physique et numérique, pour faire progresser la connaissance sur les mécanismes complexes de l'échelle des grains à celle des ouvrages, ainsi que les pratiques d’ingénierie.

IFSTTAR

L'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), est un EPST placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’environnement (MEEM) et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’IFSTTAR est membre de l’i-Site Paris-Est FUTURE (Federal University: The Ultimate Research & Education). Le Département Géotechnique, Environnement, Risques naturels et Sciences de la Terre de l’IFSTTAR réalise des recherches et des expertises dans le domaine de la caractérisation des sols, de la tenue des ouvrages et des fondations, de la propagation et de l’amplification des ondes sismiques et de l’interaction dynamique sol-structure. Ses chercheurs s’appuient notamment sur des méthodes expérimentales en laboratoire et in situ, des méthodes de modélisation physique, mécanique et numérique associées.

Le Département participe à de nombreux projets de recherche nationaux (ANR SINAPS@, ANR SSHEAR) et internationaux (SERIES (UE), MARSITE (UE), LEAP (USA)).

CEA

Le Laboratoire d’Etudes en Mécanique Sismique (EMSI) du département DM2S et du Service SEMT du CEA Saclay pilote l’Institut SEISM (http://www.institut-seism.fr/) de l’Université Paris-Saclay et collabore avec de nombreuses équipes internationales (Europe, Japon, Chine, USA). Le Laboratoire gère la plateforme expérimentale TAMARIS (« TAbles et Moyens d’Analyses des RIsques Sismiques ») dans sa configuration actuelle depuis 1991. Cette plateforme regroupe actuellement des moyens expérimentaux pseudo-dynamiques et dynamiques permettant d’évaluer la tenue au séisme des structures et des équipements, à savoir 3 tables vibrantes opérationnelles dont AZALEE (sollicitation possible suivant 6 degrés de liberté), qui est actuellement l’une des plus performantes en Europe de par sa taille (6 m x 6 m) et sa masse embarquable (100 tonnes), ainsi qu’un mur de réaction et une fosse pour tester les structures très élancées. L’équipe support dispose d’une expérience acquise depuis plus de 35 ans sur des campagnes d’essais pour la recherche (projets nationaux et européens) et pour la qualification sismique d’équipements dans les domaines civil et nucléaire.

Les domaines de recherche du Laboratoire EMSI couvrent la réponse et l’intégrité sismique des bâtiments, des équipements, l’interaction sol-structure ainsi que le renforcement des structures. Le Laboratoire EMSI développe en outre le logiciel de simulation CAST3M (code CEA opensource) et des outils matlab dans le domaine de la réponse sismique des sols et des structures.

CentraleSupelec

Le laboratoire de Mécanique des Sols, Structures, Matériaux (LMSS-Mat) de CentraleSupélec, UMR 8975 du CNRS, développe depuis plus de trente ans des outils numériques, basés sur des observations expérimentales, pour la modélisation du comportement hydromécanique et cyclique des sols, de la propagation des ondes ainsi que de l’interaction sol structures (progiciels GEFDyn et MISS3D, utilisés dans de nombreux centres de recherche et entreprises au niveau mondial). La prise en compte des incertitudes est également un des axes de recherche du laboratoire (utilisation de méthodes stochastiques et probabilistes). LMSS-Mat a participé à plusieurs projets nationaux et européens dans le domaine du risque sismique (projets EU : Premiseri, Euroseismod, Nemisref, SigRodi, projets ANR : SINAPS@, VEDA, EVSIM, SEISMULATOR, Belle-Plaine). Par ailleurs, ses membres ont une forte implication aussi bien dans la formation des ingénieurs que dans les masters recherche.

Ecole des Ponts ParisTech (Navier)

L’équipe Géotechnique du laboratoire Navier possède une compétence reconnue dans le domaine de l’étude du comportement mécanique des sols sous sollicitations cycliques et, en particulier, de leurs propriétés de liquéfaction. Au plan expérimental, ces travaux s’appuient sur l’utilisation de dispositifs triaxiaux asservis permettant de solliciter les sols dans la gamme cyclique. Le laboratoire possède aussi une bonne expérience dans le domaine de la modélisation physique géotechnique en chambre d’étalonnage, qui pourra être mise à profit pour évaluer, dans des conditions d’essai bien contrôlées, les performances de dispositifs d’essai in situ, tels que le pressiomètre cyclique, avec application à l’évaluation des propriétés de liquéfaction des sols.

Soletanche-Bachy

SOLETANCHE BACHY est un groupe international spécialisé en travaux souterrains qui compte environ 9 500 collaborateurs dans le monde. Il a développé de nombreuses techniques de traitements des sols (e.g. injections sur des barrages ou tunnels). L’entreprise travaille depuis 2004 sur le sujet de la calcification des sols par voie biologique et détient à ce jour deux brevets d’applications en vue de sa mise en œuvre à l’échelle industrielle sur site (Biocalcis). Le procédé semble particulièrement adapté à la lutte contre la liquéfaction des sols et le projet permettra d’optimiser le traitement. Cela offrira un fort potentiel d’utilisation en vue de la sécurisation des ouvrages hydrauliques et des ouvrages industriels. La participation du maître d’ouvrage EDF est un atout indéniable pour développer ce nouveau procédé en France et à l’International. Soletanche Bachy sera chargé de mettre en œuvre le procédé pour les essais de caractérisation sur table vibrante. L’entreprise est en charge du projet Boreal (FUI 2014) décrit ci-dessous.

EDF (R&D et CIH)

EDF R&D regroupe plus de 2000 personnes possédant un champ d’expertise varié : nucléaire, mécanique, genie logiciel, mathématique et simulation numérique, etc. En son sein, le département Analyse en Mécanique Avancé (AMA) dispose de compétences reconnues en mécanique des structures et des sols. Le département est notamment un des principaux contributeurs au développement du code de calcul Code_Aster. De nombreux travaux de recherche ont ainsi été menés en géomécanique, notamment ces 10 dernières années à travers deux thèses en collaboration avec CentraleSupélec et dont les résultats ont été pérennisés dans Code_Aster. Code_Aster (www.code-aster.org/) est un logiciel de simulation numérique en calcul des structures développé depuis 25 ans par la R&D d'EDF pour les besoins de recherche et les études d'expertise des installations de production d'électricité. Depuis 2001, Code_Aster est diffusé comme logiciel libre sous licence GNU GPL. Le logiciel et son code source, mais aussi les cas-tests et la documentation, sont ainsi librement accessibles à tous.

Le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d'EDF conçoit et réalise des aménagements hydrauliques en France et à l’international, réhabilite et modernise les ouvrages existants et contribue à assurer la maintenance du parc hydraulique en exploitation. Le CIH compte 942 salariés répartis sur 7 antennes en France.